Archives pour la catégorie Alimentation

Cure détox : les aliments à mettre dans l’assiette

Souvent après les fêtes, le corps subit des changements qui ont un impact direct sur le moral, car avec tout ce qu’il a assimilé, il se pourrait qu’il contienne des toxines qui empêchent l’organisme de bien fonctionner. Les toxines peuvent également provenir de produits chimiques comme les teintures pour cheveux, les produits cosmétiques ou autres. Une cure détox s’impose alors pour alléger le corps.

citron-vert

Qu’est ce qu’une cure détox ?

La cure détox devient de plus en plus connue de nos jours, mais contrairement aux idées reçues, elle n’est pas un régime amincissant. La cure détox est une cure qui a pour but de purifier le corps en se le débarrassant de toutes les toxines qui risquent de l’endommager. D’ailleurs, c’est une cure très simple, peu coûteuse et de courte durée pour redonner du tonus à un corps fatigué et soumis au stress. C’est une cure à base de sport et d’alimentation saine. La durée du traitement peut varier selon le choix de chacun. Elle peut se faire chaque fin de semaine, tout un mois ou encore quelques jours par mois. Il est conseillé d’éviter la caféine, la nicotine, les matières grasses ainsi que les aliments sucrés et à base de farine durant une cure détox. Le fait que cette cure régule automatiquement le métabolisme la rend encore plus importante.

peche

La cure détox en pratique

La cure détox est la meilleure manière de purifier le corps. Pour réussir une cure détox, il est nécessaire, en plus de faire du sport, d’adopter une alimentation saine. Ainsi, les trois mots essentiels pour réussir une cure détox sont : eau, fibres et sport. En effet, il est nécessaire de boire au moins deux litres d’eau durant la cure. Pour ce qui est de l’alimentation, les légumes et les fruits riches en fibres tels que le poireau, toutes les variétés de haricots et de choux, les céréales, le cresson, les jeunes pousses de soja, les mangues, les bananes, les poires, les pommes, les mandarines, etc. sont conseillés. Vous pouvez cuisiner ces aliments à la vapeur et les assaisonner légèrement ou encore en faire de la salade en remplaçant le vinaigre par du citron. Les collations sont autorisées, mais privilégiez les fruits riches en fibres ou bien préférez un yaourt nature. Quant au sport, vous devez pratiquer du sport durant votre cure détox. Le but de la pratique d’une discipline sportive durant une cure détox est de faire évacuer les toxines en suant. Si vous n’êtes pas d’humeur à faire du sport intensif, une séance de marche de deux heures suffira.

beauté du corps

Conseils alimentaires

Il est évident que durant votre cure détox, vous devez éviter les matières grasses, la caféine et le tabac. Vous déterminerez vous-même la durée de votre cure. Selon les besoins de votre corps, vous pourrez faire une cure détox trois jours durant le mois, une semaine par mois ou encore un mois sur trois mois. Soyez certain qu’après une cure détox, vous serez renouvelé.