Archives pour la catégorie Dents

Avoir de belles dents

Avoir de belles dents

Avoir de belles dents ne signifie pas toujours prendre un rendez-vous chez le dentiste, d’autant que les soins prodigués par ce dernier se font de plus en plus chers. Il est tout à fait envisageable d’avoir de belles dents en ayant de bonnes habitudes quotidiennes et les produits adéquats.

Beauté du corps, hygiène dentaire

Une alimentation adéquate

Avoir un sourire de star avec des dents blanches comme neige commence par le choix des aliments et des boissons que l’on mange. Certes, il est peu envisageable de ne pas boire une bonne tasse de thé ou de café le matin, mais il est à noter que ces boissons ternissent la couleur des dents. Le tanin contenu dans ces aliments est responsable de la coloration jaune ou grise des dents. À ceux-là s’ajoutent également le vin rouge et le thé au citron, particulièrement déconseillé en raison de l’acidité du citron qui déminéralise l’émail, favorisant alors la mise en place des agents colorants. Les fruits rouges tels que la cerise, les myrtilles, les mûres et bien d’autres encore réduisent considérablement l’éclat des dents. Afin d’y remédier, il est indiqué de se brosser les dents après avoir mangé ou bu l’un de ces aliments, puis de poursuivre en buvant un verre d’eau. Entre autre, les aliments comme les carottes, les pommes ou encore le céleri sont à privilégier en raison de leur propriétés qui augmentent la salive dans la bouche, éliminant ainsi les dépôts qui ont tendance à rester sur les dents. Par ailleurs, le tabac est aussi un autre ennemi des belles dents. La nicotine est la cause de tâches brunes sur les dents. De plus, cette substance a le désavantage de pénétrer l’émail, elle est donc difficile à enlever.

beauté du visage, rouge à lèvre

Des produits simples à utiliser

Il existe quelques produits et des gestes simples pour avoir de belles dents au quotidien sans passer par la case dentiste. Une première astuce consiste en l’utilisation du bicarbonate de soude. C’est un produit classique pour des dents blanches comme l’ivoire. Il s’emploie à l’état pur et s’étale sur la brosse à dents. Pour doubler son efficacité, il faut le tremper dans 10 volumes d’eau oxygénée. Une seconde astuce consiste à employer des bandelettes blanchissantes. Elles contiennent un composant nommé peroxyde d’hydrogène, idéal pour blanchir les dents. C’est également le produit utilisé par les dentiste à cette même fin. Les bandelettes se trouvent généralement dans les pharmacies. Enfin, un dernier produit tout aussi indispensable aux belles dents c’est le fil dentaire, très utile en cas de dépôts entre les gencives.

Soins quotidiens

Il n’y a rien de mieux pour des dents éclatantes de beauté et de santé que les soins prodigués au quotidien. Cela commence par la brosse à dents qui se doit d’être souple. L’usage de brossettes dentaires et de brosses à dents électriques est recommandé. Ensuite pour ce qui est du dentifrice, celui qui contient du fluor reste le plus efficace car il renforce la structure de l’émail. Les publicités prônant les « dentifrices blancheur » sont à éviter car le plus souvent, le résultat escompté est loin d’être celui imaginé. Enfin le brossage des dents en lui-même est aussi tout un art. Les dents doivent être brossées après chaque repas. La durée du brossage est en moyenne de trois minutes. Afin de donner un peu d’entrain à cette tache, se brosser les dents le temps d’une chanson est une astuce. Ensuite, il est préférable de les brosser par un mouvement qui va des gencives vers la partie supérieure de la dent, de cette façon le tartre ne s’accumulera pas à la base des dents.

Un petit détour chez le dentiste

Enfin, un petit détour par la case dentiste est toujours une bonne chose en raison du professionnalisme offert par ce dernier. À cet effet, une visite régulière tous les 2 ou 3 mois est nécessaire, d’abord pour vérifier qu’il n’y pas la moindre trace de caries, ensuite pour des soins de blanchiment. Le dentiste procède alors à une séance de détartrage puis au polissage des dents. Ces soins peuvent faire disparaître les taches laissées par le café ou le thé. Après ces séances, le patient observe une hygiène à la fois dentaire et alimentaire pendant au moins 1 mois, afin que le traitement soit complet. Enfin, un dernier type de soin apporté par le dentiste consiste à lutter contre la micro abrasion. Pour cela, il procède par la méthode appelée « méthode d’usure ». Cette dernière consiste à utiliser une pâte acide et abrasive.