Archives pour la catégorie Épilation

Conseils pour une épilation du visage parfaite

Pour une épilation visage parfaite, à chaque zone son mode opératoire.

Beauté de la peau, nettoyage de la peau

Le menton et la barbe

Une femme peut tout à fait présenter des poils au niveau de la barbe et du menton. Pour les faire disparaître, il faut recourir à l’épilation au laser pour retarder leur repousse ou à des techniques définitives pour les éliminer à tout jamais comme l’épilation électrique ou l’épilation à la lumière pulsée.

Les sourcils

Les sourcils sont très délicats et très sensibles. Toute erreur d’épilation est visible sans parler des risques d’apparition de plaies, de rougeurs et de boutons. Pour éviter tous ces incidents, il faut faire appel à la pince à épiler. Pour procéder, il faut s’assurer d’avoir un bon éclairage. La cire est aussi une solution efficace. Mais attention à ne pas en mettre sur les yeux. La bande doit être bien limitée.

Maquillage yeux, epilation cils, épilcation sourcils

L’épilation des poils noirs

Quelques poils présents sur le visage peuvent avoir une coloration plus ou moins foncée. S’il ne s’agit pas d’un signe de problèmes hormonaux, il est possible de les enlever par épilation à la cire tiède, à la lumière pulsée ou encore au laser. Dans le cas où leur apparition est liée à un trouble hormonal quelconque, il faut demander l’avis d’un médecin pour connaître le traitement idéal.

Beauté des ongles, french manucure

L’épilation du duvet

Pour le duvet, l’utilisation d’une cire tiède est indispensable. L’on complète la session par l’usage d’une pince à épiler. Cela permet d’enlever ce qui reste. À rappeler que les poils sur le duvet ne sont pas du tout féminins. Il est donc essentiel de les enlever au cas où l’on remarquerait des petites taches décolorées ou foncées sur cette zone du visage.

Conseils pratiques

Avant comme après l’épilation du visage, il faut éviter d’exposer ce dernier au soleil ou à tout contact brûlant. Autrement, des taches de pigmentation se manifesteront. Pour adoucir les démangeaisons, il est conseillé d’utiliser une crème post-dépilatoire.

Vaincre les poils avec l’épilation définitive par la méthode de la lumière pulsée

Parmi les différentes techniques d’épilation qui existent, celle qui utilise la lumière pulsée est l’une des plus recommandées de par les nombreux avantages qu’elle présente. L’épilation à la lumière pulsée, également appelée photo-dépilation est un procédé qui s’apparente à la méthode s’appuyant sur les effets du laser tout en réduisant les effets secondaires pour un résultat encore plus efficace et définitif.

Femme bronzé, bronzage naturel

Une technique indolore et payante

Le principe de la photo-dépilation est identique à celui de l’épilation au laser qui consiste à débarrasser le poil de sa pigmentation, mais cette fois-ci, en recourant à une lampe qui émet de la lumière pulsée. L’efficacité de cette technique est surtout prouvée sur les poils qui contiennent une quantité importante de mélanine comme le cas de ceux qui sont en période de pousse et ceux qui présentent une pigmentation foncée. Technique prisée par les personnes qui veulent se débarrasser des poils, l’épilation définitive via la méthode de la lumière pulsée passe par l’éclaircissement des poils par émission de lumière intense jusqu’à la destruction définitive du bulbe. Une séance de photo-dépilation empêche ainsi la repousse des poils. Étant donné que l’exposition aux rayons du soleil est contre-indiquée dans les jours qui suivent une épilation à la lumière pulsée, il est conseillé d’opter pour cette méthode pendant les périodes hivernales afin d’éviter au maximum les risques. Bien que présentant peu d’effet secondaire, ce type de traitement nécessite l’application d’une crème avant le procédé pour minimiser les intolérances et pour rendre l’opération indolore. Du gel est également étalé sur les zones à traiter afin que la lumière soit diffusée de manière optimale. Notons que le patient peut ressentir des picotements pendant une séance de photo-dépilation.

beauté du corps, corps parfait

Des effets définitifs qui s’obtiennent rapidement

Au moins huit rendez-vous chez son médecin traitant sont nécessaires pour un rendu satisfaisant, néanmoins les premiers effets sont visibles au bout de deux séances seulement. Se débarrasser des poils en passant par la technique de l’épilation par la lumière pulsée permet d’éliminer jusqu’à 80 % de la formation pileuse de la surface traitée. Il arrive que certains poils résistent au traitement, mais dans ce cas il s’agit de duvets qui sont à peine visibles. La photo-dépilation peut être pratiquée sur n’importe quelle partie du corps où des poils disgracieux s’incrustent, y compris le visage. Les instituts qui proposent ce genre de traitement recourent à une épilation des jambes, du maillot, des bras, des aisselles ou encore des sourcils. Pour les hommes qui se sentent trop poilus, il existe des séances qui traitent le dos et le torse. Étant donné que l’élimination des poils se fait par surface, l’épilation par lumière pulsée est plus rapide que les autres techniques. Efficace et rapide, la photo-dépilation est toutefois déconseillée chez la femme enceinte, les enfants en bas âge ainsi que les personnes qui présentent une peau très pigmentée sauf prescription exceptionnelle d’un spécialiste.

L’épilation définitive au laser pour une peau plus douce

Il existe différentes manières pour enlever les poils disgracieux sur certaines parties du corps. L’épilation au laser reste la méthode la plus efficace et la plus douce.

Maquillage naturel

Vertus de l’épilation au laser

L’épilation au laser est une des rares méthodes d’épilation qui dure plus longtemps que les autres modes. D’où son appellation épilation définitive. En plus d’être définitive, elle garantit aussi une peau nette et douce. L’épilation au laser évite l’inflammation de l’épiderme et les poils incarnés. L’opération est faite aussi bien pour les femmes que les hommes. On trouve différents appareils d’épilation au laser suivant la zone à traiter et le type de peau. Comparée au rasage, l’épilation au laser évite la déshydratation de la peau car la lumière de l’appareil favorise la production de collagène, ce qui la rend également plus douce. Par rapport à la méthode à la cire, l’épilation au laser est indolore et évite de tirer sur les poils. Cette méthode fait gagner beaucoup de temps, dure plus longtemps et se renouvelle après un bon moment contrairement aux autres modes d’épilation.

Méthode d’épilation au laser

Pour ce genre d’épilation, le résultat est différent suivant la couleur des poils et de la peau. L’épilation au laser est uniquement efficace sur les poils foncés. De même, il y a des appareils spécialement conçus pour les personnes ayant une peau mate ou noire avec le système d’épilation au yag. L’épilation au laser se fait sur 5 à 8 séances suivant les deux cycles de repousse des poils. Une séance peut durer de douze minutes à deux heures suivant la partie du corps traité. Une première partie des poils apparaît et l’autre partie peut n’être visible qu’après plusieurs mois, voire des années. Deux séances peuvent être espacées de 4 à 6 semaines. Seuls 10 % des poils apparents peuvent être traités et sont détruits, d’où la nécessité de nombreuses séances. A propos de la méthode utilisée, une lumière détruit la mélanine contenue dans les poils les faisant disparaître. Après 3 à 6 séances d’épilation, les poils perdent 75 à 95 % de leur densité et épaisseur. Le résultat escompté dépend de la zone traitée, des caractéristiques hormonales, de la couleur, de la pigmentation et de la structure de l’épiderme.

Précautions à prendre

La réalisation de l’épilation au laser demande prudence et expérience. Seul un médecin diplômé et expérimenté peut réaliser ce genre d’opération. Il est des cas où l’intervention est douloureuse, car le médecin garantit un résultat optimal afin de ne pas abîmer la peau. Après chaque séance d’épilation au laser, il est préférable de ne pas s’exposer au soleil afin d’éviter les éventuels désagréments, l’apparition des taches brunes ou la dépigmentation. L’idéal est de traiter une peau qui n’est pas bronzée. Avant de procéder à l’épilation au laser, l’intéressé est soumis à une consultation médicale, car il ne peut commencer l’opération s’il prend des médicaments photo-sensibilisants. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne peuvent pas non plus recourir à ce genre de méthode. Les enfants et les personnes présentant une maladie dermatologique ne doivent pas non plus opter pour l’épilation au laser.

Épilation définitive

Épilation définitive

Qui n’a jamais rêvé de se débarrasser une bonne fois pour toutes de ses poils disgracieux ? Heureusement, les techniques d’épilation définitive débarquent enfin.

epilation

L’épilation flash

Également connue sous l’appellation « épilation à la lumière intense pulsée », cette méthode est la plus récente. Il s’agit d’effectuer l’épilation à l’aide d’une lampe flash. Elle est associée à tort au laser. Or, le laser délivre plutôt du faisceau monochromatique alors que la lampe flash décharge un faisceau polychromatique. Pour ne sélectionner que les photons spécifiques, le pratiquant applique un filtre par dessus la lampe. Si les techniques peuvent différer, le concept employé pour détruire les poils est quasiment le même. L’objectif est d’atteindre le pigment. La lumière pulsée agit davantage sur les poils en phase de pousse et les poils foncés. La séance se déroule généralement en hiver. Deux semaines avant et après l’opération, la personne épilée ne doit pas s’exposer au soleil. Pour un résultat optimal, plusieurs séances seront nécessaires afin de venir à bout de tous les poils. L’épilation flash ne s’adresse pas à tout le monde. Il existe des catégories de personnes ne pouvant pas la supporter. D’ores et déjà, il faut retenir que cette pratique est contre-indiquée chez la femme enceinte et l’enfant. Il en est de même pour les individus ayant une certaine sensibilité à la lumière du soleil et aux rayons ultra-violets ainsi que ceux qui suivent un traitement en photosensibilité.

beauté du corps

L’épilation électrique

L’épilation électrique intervient sur le canal infundibulaire grâce à l’emploi d’une aiguille très fine. Son objectif est de détruire le poil à la racine par l’envoi d’un courant électrique. Cette technique est considérée comme l’une des plus efficaces car elle agit sur les racines et sur le bulbe responsable de la production du poil. Avant d’y avoir recours, il est recommandé de consulter un avis médical. Seul un médecin spécialisé est en mesure d’informer sur la faisabilité d’un tel procédé en fonction de chaque profil. Avant même de faire le point sur les zones à épiler, ce dernier se renseigne sur les antécédents de l’individu. Notons qu’il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances pour un meilleur résultat tout en tenant compte du cycle pilaire. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette méthode n’est pas plus douloureuse qu’une autre. La partie où l’on intervient est anesthésiée. Toutefois, des petites croûtes peuvent surgir pendant environ trois semaines. D’ailleurs, durant cette période, il est strictement interdit de s’exposer au soleil.

beauté du visage, rouge à lèvre

L’épilation au laser

L’épilation au laser est l’une des techniques d’épilation définitive les plus anciennes. Son meilleur atout est qu’elle s’avère être la moins douloureuse. De plus, cette méthode permet de traiter une zone plus large. Elle s’attaque en priorité aux poils en phase de pousse. Pour plus d’efficacité, il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances, huit en moyenne. En effet, seuls 20% des poils partent lors de la première séance. Il faut cependant préciser que le pratiquant ne peut prolonger la durée d’intervention au risque de menacer la santé de la personne épilée. Les deux séances doivent être impérativement espacées de quatre semaines. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé que ce soit un médecin spécialisé qui pratique l’opération car le maniement du laser est un acte comportant des risques, notamment de brûlure. Il existe des contre-indications à cette intervention. Il est donc indispensable de consulter un spécialiste pour une évaluation avant d’entamer le processus.

Efficacité de l’épilation définitive

Toutes ces techniques d’épilation définitive enregistrent une efficacité estimée entre 80 à 90% de non repousse des poils. Ainsi, il est incorrect de parler de traitement définitif dans le sens propre du terme. Les résultats sont certes impressionnants mais aucune de ces méthodes ne permet d’éliminer totalement les poils et il en reste toujours une infime partie, même quasi-invisible. D’un autre côté, personne n’est à l’abri d’autres facteurs de repousse comme l’âge. Par exemple, à la veille de la ménopause, les femmes subissent des changements hormonaux pouvant agir sur leur pilosité. Les caractéristiques des poils à traiter jouent également un rôle important dans l’efficacité de ces outils. Les poils fins, blancs et blonds ne répondent effectivement pas très bien à ces techniques. Par ailleurs, le cycle pilaire et le choix de l’appareil doivent être pris en compte.