Les gestes à éviter lors du maquillage

Les gestes à éviter lors du maquillage

Le maquillage permet de mettre en valeur le visage d’une femme. Mais s’il est raté, l’on obtient l’effet inverse.

maquillage yeux, cils, paupière et sourcils

Le fond de teint

Le fond de teint est un outil très important pour réaliser un maquillage réussi. Le souci est que la plupart des femmes ont tendance à utiliser une couleur plus foncée que leur teint naturel. Certes, l’objectif est d’obtenir un résultat hâlé mais ceci n’est pas le rôle d’un fond de teint. Ce produit est notamment utilisé pour uniformiser la peau. Autrement dit, il permet de cacher les imperfections. Ainsi, en appliquant un fond de teint plus soutenu que sa couleur naturelle, l’on crée un effet de camouflage bien voyant. De plus, au lieu d’obtenir un visage illuminé, il s’assombrit. Au cas où l’utilisatrice n’est pas sûre du choix adéquat, il faut plutôt miser sur la poudre de soleil ou le fard à joues. Ces produits sont biens connus pour rehausser efficacement les peaux pâles. La deuxième erreur à ne pas faire est de ne pas l’appliquer en cercle sur les pommettes ou sur la joue. Cela donne un effet « poupée russe » garanti. Il faut plutôt délimiter les pommettes en balayant le fard avec un pinceau spécifique.

maquillage, fond de teint

La bouche et les yeux

Un des autres gestes à éviter lors du maquillage est de miser sur la même intensité sur la bouche et les yeux. A rappeler que la principale règle d’un maquillage réussi est de s’appuyer uniquement soit sur le sourire soit sur le regard. Pour mettre en valeur la bouche, il faut moins maquiller les yeux et vice versa. Pour éviter les autres erreurs rencontrées fréquemment sur le maquillage de la bouche, il faut bien faire attention au choix du ton utilisé. Celui-ci doit être adapté à la carnation de base. En guise d’exemple, les teints froids comme le rose sont inadéquats sur la peau foncée. De même, les teints chauds comme l’orange ne conviennent pas à la peau claire. En ce qui concerne les yeux, l’application du mascara doit être limitée. Autrement, cela donnera un effet « cils collants » ou « paquets de cils ». Un autre geste à éviter absolument est de garder des tubes anciens ou presque vides. Comme tous les autres produits, le mascara est soumis à des dates de péremption. Si l’on s’entête à l’utiliser au-delà de ce délai, il s’effrite facilement sur les cils.

Maquillage yeux, epilation cils, épilcation sourcils

Les autres gestes à éviter

Outres les gestes concernant spécifiquement certaines parties du visage, d’autres conseils sont encore à prendre en considération. Il faut entre autres oublier le khôl et l’eyeliner. Ces produits ont tendance à durcir inutilement non seulement le regard mais l’ensemble du visage. Le maquillage sous-l’oeil doit aussi être laissé de côté à moins que l’on souhaite mettre en avant un effet cerne. La majorité des femmes pense que les poudres plus compactes permettent de donner un coup d’éclat au visage. Au contraire, elles accentuent et mettent en évidence toutes les imperfections. Il en est de même pour les poudres bronzantes. Ces dernières ont l’habitude de souligner les ridules. Il faut plutôt opter pour le mélange afin d’obtenir un effet presque naturel. Et enfin, il ne faut plus penser aux incessantes retouches. Appliquer une autre couche par dessus un maquillage est un geste fatal. Le résultat est tout simplement hideux. Il faut noter que trop de maquillage tue le maquillage. Si l’on souhaite à tout prix ajuster un point, il faut d’abord absorber le maquillage déjà présent avec du mouchoir en papier. L’idéal serait de se démaquiller complètement avec un démaquillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>