Maquillage pour hommes : quand les hommes s’y mettent aussi !

Le maquillage n’est plus l’apanage exclusif des femmes avec la recrudescence des hommes qui s’y prêtent. Le maquillage est devenu un moyen de se démarquer ou de se mettre en valeur dans une société où l’apparence sert de plus en plus de signe distinctif et de critère de classification.

maquillage blush

Les raisons qui poussent les hommes à se maquiller

Le maquillage pour hommes leur sert premièrement à se mettre en valeur. Dans le monde professionnel actuel où l’apparence constitue un faire-valoir, les hommes veulent mettre en avant les traits de leur visage qui les avantagent. Les premiers hommes à s’être lancés dans le maquillage étaient ceux qui étaient exposés dans les médias. Ainsi, les politiciens, les présentateurs de télévision, les artistes, les acteurs et autres sont les précurseurs de cette tendance. Le particulier suit aujourd’hui cette ligne dans l’optique de se démarquer de ses congénères. Le maquillage sert également aux hommes à gommer les imperfections de leur visage. La fatigue peut ainsi être camouflée, le teint peut être revivifié ou les boutons et cicatrices peuvent être corrigés grâce au maquillage.

Maquillage poudre et blush

La naissance d’un nouveau phénomène

Le maquillage pour homme prend de l’ampleur en même temps que la naissance d’un nouveau type d’homme. Si les premiers individus de la gent masculine à s’être maquillés étaient les homosexuels, le nouveau genre qui commence à s’affirmer est le métrosexuel. Mis en avant par les grandes maisons de haute couture à travers leurs défilés, puis relayé par les médias qui en font les choux gras dans les magazines de mode et people, le métrosexuel dépasse de loin le phénomène de mode. Ce type d’homme se définit comme un hétérosexuel, mais qui n’hésite par à mettre en avant sa part de féminité. Le métrosexuel est l’un des grands contributeurs à l’essor du maquillage pour homme.

Les industriels se lancent dans une niche porteuse

L’univers du maquillage masculin s’étend en grande partie en raison de la décision de plusieurs grandes marques de procéder au lancement d’une gamme spéciale de produits conçus pour homme. Le maquillage pour hommes ne connaîtrait aucune croissance si l’offre ne suivait pas. Les grandes marques ont senti en cette nouvelle niche un filon qui s’avère comme le secteur de croissance future dans le domaine des cosmétiques. Le secteur classique des cosmétiques traditionnellement destiné aux femmes tend à être saturé avec un niveau de compétition sans précédent. Les hommes constituent la clientèle de demain pour les grands noms du secteur.

Une gamme de produits qui s’étend

Quoique les références en maquillage masculin sont moins nombreuses sur le marché comparativement au maquillage féminin, la gamme d’articles s’étend au fur et à mesure du temps. L’anticernes est l’un des articles les plus utilisés par les hommes en raison de sa très grande efficacité. Dans la même veine, la poudre bronzante est un produit qui connaît un bon succès chez les hommes. Il permet de donner au teint un aspect plus vivant et frais. Pour les yeux, le crayon khôl est de plus en plus utilisé pour affiner le regard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>