Archives pour la catégorie Acnés

Arriver à bout des acnés

Arriver à bout des acnés

La majorité des adolescents qui y ont été sujets ont essayé tous les remèdes possibles. Certains adultes sont aussi concernés. Il s’agit des acnés qui ont accompagné le passage à la vie d’adulte de millions de personnes.

soin fruits et legumes, soins bio pour la peau

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné se définit comme une maladie inflammatoire de la peau. Il s’agit plus précisément d’une dermatose qui touche les follicules pilosébacés. Ces derniers sont situés à la racine des poils et sécrètent le sébum. L’inflammation se traduit par une poussée de comédons. L’acné débute dans la généralité des cas lors de la phase de puberté de l’adolescent. C’est ce qui permet de qualifier l’acné de maladie primitive. Une proportion de plus de 80% des jeunes adolescents est touchée par ce fléau. Cependant, le degré de sévérité de l’affection est relatif et varie selon les sujets. Certains jeunes ont des poussées faibles qui peuvent rapidement disparaître dans le temps. D’autres par contre, présentent des formations d’acnés importantes qui durent. Les acnés ont plusieurs caractères. Elles peuvent revêtir la forme nodulo-kystique. Il s’agit ici d’acnés qui sont formées par des pustules très importantes pour se transformer ensuite en lésions, puis en cicatrices. Ce type d’acné peut atteindre le dos, le tronc ainsi qu’une partie du sexe féminin. Les acnés peuvent également revêtir la forme conglobata. Il s’agit ici d’un des cas les plus graves qui peut d’ailleurs se manifester pendant une longue durée. Les lésion causées par ce type d’acné peuvent devenir des abcès. A terme, ces derniers se transforment en cicatrices de type chéloïdien, qui sont en général, esthétiquement disgracieux. A côté de ces deux formes, il existe aussi les acnés juvéniles, les acnés causées par des produits cosmétiques, les acnés produites par des sources médicamenteuses et bien d’autres encore.

Beauté de la peau, nettoyage de la peau

Quelles en sont les causes ?

Les acnés sont les résultantes de plusieurs facteurs. Elles peuvent provenir d’une formation en excès de sébum par les poils. Ce cas a une cause qui vient des hormones. Il se traduit par une peau qui dégage un aspect brillant et lisse. Le sébum est un film produit par le corps pour protéger la peau. Une hausse du taux d’hormones crée cette hyperséborrhée. Les acnés sont aussi causées par une obstruction au niveau des pores qui provient elle-même de la surproduction de sébum. Il se forme alors un comédon qui résulte de l’inflammation des follicules. Ce comédon va ensuite s’oxyder et créera à terme, un point noir. Les acnés ont également des causes génétiques qui traduisent un état de transmission héréditaire. Ils peuvent s’aggraver dans le cas où le sujet est soumis à une exposition prolongée au soleil ou encore à des produits à base de chlore. Une mauvaise alimentation est aussi un facteur aggravant des poussées acnéiques. Des études scientifiques ont, par exemple, démontré que les produits alimentaires à fort index glycémique, provoquent une augmentation des glandes sébacées. En outre la consommation de produits laitiers optimise, lui aussi, le développement des acnés.

Beauté de la peau, demaquillant

Trucs et astuces pour lutter contre les acnés

Certains remèdes de grand-mère sont efficaces contre les acnés. Il est possible, par exemple, de faire appel à la levure de bière. Ce n’est certes pas un traitement en soi mais cette dernière permet de réduire les pousser acnéiques. Il est aussi possible de suivre un régime alimentaire sans produits laitiers et sans gluten. Une bonne alimentation peut réduire considérablement les formations acnéiques. Par ailleurs, il est conseillé d’appliquer du dentifrice sur les acnés. Ce produit assèche la peau autour du bouton qui disparaît au bout d’une semaine. Certains réflexes simples à adopter au quotidien se révèlent également efficaces. Il faut, à ce propos, apporter un soin quotidien au visage en le lavant plusieurs fois dans la journée. Cette hygiène a l’avantage d’éliminer la production de sébum sur la peau et de résorber l’hyperséborrhée.

Consulter pour les cas les plus graves

L’acné disparaît en général au bout de quelques années. Cependant, pour les cas extrêmes, un recours médicamenteux peut s’avérer nécessaire. Après consultation, le dermatologue peut conseiller un traitement par application locale de Vitamine A. Ce dernier est efficace pour les peaux grasses sujettes à l’acné rétentionnelle. Pour des acnés résistantes à des traitements à base d’antibiotiques, l’isotrétinoïne est très efficace. Il réduit la sécrétion de sébum et par voie de conséquence, la formation d’acnés.