Venir à bout des points noirs

Adolescent, jeune ou adulte, chacun souhaite avoir un visage aussi parfait que possible. Les points noirs sont considérés comme une ombre qui assombrit cette perfection. On connait autrement ces imperfections sous l’appellation de comédon.

Femme bronzé, bronzage naturel

La formation des points noirs

Il arrive que les glandes sébacées produisent du sébum de manière excessive. Ce dernier est une sorte de lipide qui, lorsqu’il est secrété normalement, se montre comme étant un parfait lubrifiant naturel. Il est ainsi indispensable à la peau car il évite le dessèchement de cette dernière. Toutefois, une production anormale entraîne la formation de points noirs qui bouchent les pores de la peau et l’empêche de respirer. Généralement, ceux-ci se forment sur les parties du visage les plus grasses telles que le menton, le front et le nez. La couleur noire est due selon certains à la présence de la mélanine, ou encore, lorsque les lipides du comédon subissent une oxydation, ils donnent cette coloration.

soin fruits et legumes, soins bio pour la peau

Soigner les points noirs

Il existe plusieurs moyens pour venir à bout des ces points qui font le désespoir des jeunes les considérant souvent comme une maladie. Face à ce fléau, on essaie d’arrêter la sécrétion excessive du sébum ou on songe à une extraction des points noirs. On peut également éliminer les graisses qui se forment à l’extérieur. Concernant la première méthode qui consiste à la suppression de la production de sébum, il est conseillé de prendre de la vitamine A sous sa forme acide. Ce produit constitue un anti-inflammatoire. On peut procéder à une extraction quand les pores sont dilatés. Un bain de vapeur sera aussi efficace. Attendre cependant que le visage soit suffisamment humide avant de faire sortir les points noirs. Pour ce faire, enrouler autour du doigt un mouchoir en papier et presser doucement jusqu’à ce que le point sorte. Le peroxyde de benzol a le pouvoir d’éliminer les graisses extérieures et on l’utilise pour lutter contre les points noirs. Outre ces moyens, il existe encore d’autres procédés pour venir à bout des points noirs. Le laser est souvent employé ainsi que certaines crèmes spéciales pour ce genre de traitement. Cependant, il est fortement déconseillé de percer les points noirs. Si l’on agit ainsi, on risque de les voir s’infecter et à la place se forment de petites boules. On appelle ces dernières des micro-kystes. Au cas où les points noirs couvriraient une assez grande du visage, il vaut mieux aller voir un dermatologue qui pourra suggérer au patient un traitement adéquat.

Beauté de la peau, demaquillant

Quelques suggestions

Préparer un masque fabriqué avec deux cuillerées à café d’argile blanche, 3 gouttes de jus de citron et autant de quantité d’huile essentielle de lavande. Appliquer le mélange sur la partie à traiter et laisser agir une dizaine de minutes. Rincer avec de l’eau claire tiède. On peut également préparer une pâte avec des feuilles de fenugrec. La mettre sur la partie concernée. Il faudra laisser 15 minutes pour que le produit ait le temps d’agir. Rincer ensuite avec de l’eau tiède. Couvrir les points noirs avec la pâte obtenue à partir d’une cuillère à soupe de cannelle en poudre à laquelle on ajoute une autre cuillère à soupe de jus de citron. Renouveler le traitement pendant une quinzaine de jours. L’hygiène est également très importante si l’on veut lutter contre les points noirs. Se laver régulièrement le visage avec du savon qui correspond à son type de peau. L’adoption d’une alimentation saine et équilibrée permet aussi d’éliminer ce type d’imperfections. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les aliments contenant trop de sucre et de lipide favorisent les points noirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>